• Remotorisation du turbotrain Jouef Champagnole

    PIC 3138

    PIC 3140
    Démontage de la motrice qui ne présente pas de difficultés particulières en écartant les flans de la caisse

    PIC 3509
    Ce moteur Bûhler 12v remplacera l'ancien moteur Jouef franchement bruyant.
    Il est équipé de son volant d'inertie en laiton et sur l'autre extrémité de son axe de l'embout de cardan récupéré sur le vieux moteur.



    PIC_3386.jpg
    Avec cette fraise..................



    PIC 3510
    ......................Défoncez le fond du châssis de la motrice pour laisser la libre rotation du volant d'inertie............


    PIC 3511
    ....................montez ce nouveau moteur à la place de l'autre en le collant avec un carré de ruban adhésif double face après avoir souder les fils, vérifier que çà tourne dans le bon sens et remonter l'arbre intermédiaire du cardan qui n'apparait d'ailleur pas sur cette photo (celà doit tourner librement) ; Il faut aussi remettre le cavalier en fil d'acier d'origine qui maintient le moteur.



    Stabilisation des voitures.


    Les voitures Jouef  anciennes ont la facheuse tandance à ce dandiner en roulant, nous allons donc confectionner une "suspension trois points"....................


    PIC 3526
    .....................Sur un seul bogie de chaque voiture, percer deux trous de 2 mm de diamètre de chaque côté et visser 2 vis Parker de 2,5 mm comme sur cette photo, l'autre bogie devra rester d' origine.....................



    PIC 3513
    ............On règle la hauteur des vis pour quelles soulagent légèrement le pivot central.............




    PIC 3512
    ................ces vis ne seront plus visibles après remontage de la caisse.




    La pose d'attelages courts ne pose pas de problèmes



    PIC 3527
    Les attelages Roco pour voitures longues sont collés à la colle cyano en interposant ...............



    PIC 3528
    ........................sous eux une calle de carton plume de 3 mm d'épaisseur, rien de plus simple...............



    PIC 3529
    .......................et à pour la motrice, à cause du bogie moteur, un attelage de marque Ribu, extrat plat à été installé collé directement....................



    PIC 3530
    ...............pour finir dans chaque voitures, pose de lests récupérés sur de vieux wagons.
    On remonte tous les éléments et voici-voilà un superbe Turbotrain.

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  • Installation de feux de fin de convoi sur ce fourgon UIC Jouef Champagnole



    PIC 0987
    Même principe et composants que pour le fourgon marchandise déjà vu dans un de mes articles précédents

    PIC 3606
    Cette photo vaut bien un bon schéma : Les résistance et la diode soudés sur la patte positive du condensateur sur l'autre patte négative le fil bleu que l'on voit en plein milieu de la photo.Le fil rouge tout à fait à droite de la photo et le fil bleu tout à fait en haut de la photo passe chacun dans le pivot central d'un des deux bogies.




    PIC 3609
    Une fois le fil passé dans le centre du bogie,.........


    PIC 3608
    .................on peut souder les lamelles de contact d'origine qui prennent le courant sur l'axe de l'essieu : Attention l'une des roues est isolée !.




    PIC 3607
    Comme ceci, ne pas hésiter à prendre une bonne longueur de fil pour faciliter la soudure : Les fils seront cachés ensuite dans le fourgon !
    Remontez le wagon et positionnez les roues pour éviter les court- circuits ( Toujours le fil rouge sur le rail de droite dans le sens de la marche )
    Dans ce cas, on a un bogie positif et l'autre négatif en fonction des roues isolées ou non sur l'essieu.
    Comme sur le fourgon marchandise, les feux brillent sans interruption sur les faux contacts grâce au condo.

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  • Mise au goût du jour d'un vieux fourgon Jouef Champagnole




    A remplacer : les roues nickelées, les gros attelages à boucles et l'éclairage des feux arrières par ampoule qui clignote sur chaque faux contacts de la voie !



    Commencez par le démontage complet du wagon en écartant les flancs de caisse : L'ampoule est supprimée ainsi que les attelages d'origine, à côté on voit les lamelles de contact à conserver et en bas de la photo les nouveau essieux Hornby Jouef  récents !


    Ces essieux sont constitués de cinq pièces : un tube central en plastique et deux roues montée sur 1/2 axe à pointes


    ils sont facilement démontables et c'est bien, car la distance totale entre pointes est inférieure d'un bon millimètre par rapport aux essieux Jouef anciens

    Voici un montage pour modifier cette distance : la roue se trouve à un demi millimètre des cales, à l'aide de l'outil ( vieil emporte pièce ) que l'on voit sur la photo appliqué sur le flasque de la roue, un coup sec de marteau et la roue descend du 1/2 mm nécessaire ! les deux demi essieux sont traités de cette façon !
    Ensuite ils sont remontés.



    Montage des attelages courts à élongation marque Roco
    réf 40344


    Les deux attelages


    L'un d'eux installé sur le calibre de réglage pour vérifier sa position en hauteur et par rapport aux tampons


    Après vérification, l'attelage se positionne exactement en lieu et place de ces protubérances qu'il va falloir éliminer 



    à l'aide de cette fraise montée sur une mini perceuse ( Attention, prudence, çà tourne vite et çà mort vite à côté le plastique comme les doigts)
    Pour cette opération il est impératif de porter des lunettes de protection !

    on obtient ce résultat

    Les attelages sont collés à la colle cyano !



    Un essai sur une courbe de 360 mm de rayon : c'est bon !
    Une dizaines de mes anciens wagons ont été modifiés ainsi !
    Il m'en reste une autre dizaines à faire ! Pouf !



    Installation des feux arrières


    Les composants nécéssaires :
    Sur la photo : 4 diodes, une seule suffira, deux résistances de 12 KOMs, deux leds rouges de 5 mm et ce condensateur......


     ......... dont la patte négative ( la plus coute ) est repérée par cette bande grise ! ! !



    Pose des leds


    pour poser les leds reperçage des trous


    essai de positionnement


    OK

    Elles sont collées à la cyano : un fil bleu relie par soudure les deux pattes négatives ( les plus coutes ) et un fils rouge sur chacune des pattes positives.



    Un lest et le condo sont collés à la cyano sur le chassis



    Cablage : Un petit rappel dont il faut tenir compte pour ce montage : La polarité des voies sur un réseau de chemin de fer miniature : le positif ou + ( fil rouge ) est situé dans le sens marche avant sur le rail de droite, le moins négatif (fil bleu ) sur l'autre ! Les feux de ce montage ne fonctionnent  qu'en marche avant et s'éteignent en sens inverse ! C'est le but recherché !
    La patte négative du condo est soudée au fil bleu en provenance des leds et un secong fil bleu est relié à la lamelle de contact des roues ( à côté du lest )
    La patte positive du condo reçoit les deux résistances d'un bout et sont reliées par leur autre pattes chacune aux fils rouges des leds ( à droite sur le photo ).
    Cette même patte positive du condo est alimentée par la lamelle positive côté droit du wagon dans le sens de la marche via la diode de protection installée dans le sens passant du + ( Ce n'est pas très net mais voir sur les deux photosla position de l'anneau métalisé peint sur la diode et dirigé vers le haut )
    Cette diode, qui laisse passer le courant que dans un sens, est impérative car elle protège le condo des inversions de polarité néfastes pour ce composant. et empêche en outre celui-ci de se redécharger dans la voie.
    Il garde ainsi sa charge pour continuer de faire briller les leds pendant les manques d'alimentation dû au mauvais contacts de voies !


    Le fourgon remonté, on voit bien les deux lamelles de contacts sur les roues.


    et les attelage installés !

    Premier essai : Le + à droite et le - à gauche, çà marche !

    Privées subitement d'alimentation, les leds continuent de briller pendant une dizaine de secondes ! Super !
    J'ai eu largement le temps de prendre cette photo avant l'extinction totale des feux !

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  • En fouillant dans des cartons pour chercher des éléments de décors en HO, je suis tombé sur ce lot de maquettes plastiques que je m'amusais à monter et peindre lorsque j'étais plus jeune.
    Je vous en présente quelques unes des moins abîmées: 


    Bombardier américain ailes en position décollage/atterrissage


    Ailes en position vol !



    Il y a un pilote dans l'avion




    Des frères ennemis

    Pendant la guerre de Corée, je crois


    Le sabre Américain ( qui a perdu ses roues )



    Le Mig 17 Soviéto/Coréen



    Le DUKW


    Véhicule amphibie sur base GMC


    Maquette Airfix non peinte

    Sur le deux photos suivantes : le vrai DUKW, votre serviteur est à gauche
    J'ai eu l'occasion de naviguer à bord de ces engins

    Que de souvenirs, c'était en 1968/69






    Kubelwagen au 1/32°



    Les photos suivantes : des modèles au 1/72° ou 1/76°
    Dommage, ce n'est pas du HO, plutôt du OO ! ! !

    Mes connaissances en matériel militaire étant des plus limitées, je ne met pas de libellé sous les images !













    " Un taxi pour Tobrouk " ? ? ?































































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  • Le poilu

    Sur toute place de petit village Français figure l'inévitable statue en bronze d'un poilu 14/18

    Voici le mien tiré d'un sachet de petits soldats jouets et volé à mon fiston ! ! !
    Le piedestral est fait en carton de calendrier






    Peinture du vieux hangard Jouef

    Les joints de briques sont en relief, il suffit de peindre les murs en rouge et ensuite de gratter les joints avec une lame de rasoir pour obtenir ce résultat. Je trouve çà joli bien que les briques soient un peu grosses pour le HO.









    Ma grue à charbon

    Le chassis est fait à l'aide d'éléments tirés d'un vieux wagon surbaissé Jouef
    La cabine construite avec de la carte plastique.
    Ne cherchez pas les rivets il n'y en a pas ! ! !






    La flèche et le godet proviennent d'un kit de chez Kibri. Alors, pas belle ma grue ? ? ?








    Essais de confection d'arbre

    Je fabrique d' abord un squelette en fils de téléphone : 10, 15 ou 20 brins en forme de U pour que la terminaison des branches forme une boucle comme sur les photos, torrillonner  l'ensemble puis entoupiner (terme normand) de la laine à tricoter autour de tout celà et encoller le tronc et les branches avec de la colle à bois légèrement diluée, puis laisser sécher.



    Ensuite sectionner l'extrémité des boucles qui serviront de pinces pour accrocher les touffes de laine d'acier ( ou de la laine de bourrage d' oreillier )



    Une foix les touffes accrochées, tremper l'arbre la tête en bas dans une peinture verte bien diluée, égouter un peu et saupoudrer du flocage sur l'ensemble pas encore sec en tournant l'arbre ( un conseil mettre des gants )
    Laisser sécher, et ensuite peindre les troncs





    Je ne l'ai pas fait, mais je pense qu'il faudrait consolider la tenue du flocage par une vaporisation de vernis incolore


    Ne faite pas celà sur la table de la salle, Bobonne risquerait de ne pas apprécier ! ! !

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