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Par diabolic76 le 18 Décembre 2009 à 17:23Remotorisation du turbotrain Jouef Champagnole
Démontage de la motrice qui ne présente pas de difficultés particulières en écartant les flans de la caisse
Ce moteur Bûhler 12v remplacera l'ancien moteur Jouef franchement bruyant.
Il est équipé de son volant d'inertie en laiton et sur l'autre extrémité de son axe de l'embout de cardan récupéré sur le vieux moteur.
Avec cette fraise..................
......................Défoncez le fond du châssis de la motrice pour laisser la libre rotation du volant d'inertie............
....................montez ce nouveau moteur à la place de l'autre en le collant avec un carré de ruban adhésif double face après avoir souder les fils, vérifier que çà tourne dans le bon sens et remonter l'arbre intermédiaire du cardan qui n'apparait d'ailleur pas sur cette photo (celà doit tourner librement) ; Il faut aussi remettre le cavalier en fil d'acier d'origine qui maintient le moteur.
Stabilisation des voitures.
Les voitures Jouef anciennes ont la facheuse tandance à ce dandiner en roulant, nous allons donc confectionner une "suspension trois points"....................
.....................Sur un seul bogie de chaque voiture, percer deux trous de 2 mm de diamètre de chaque côté et visser 2 vis Parker de 2,5 mm comme sur cette photo, l'autre bogie devra rester d' origine.....................
............On règle la hauteur des vis pour quelles soulagent légèrement le pivot central.............
................ces vis ne seront plus visibles après remontage de la caisse.
La pose d'attelages courts ne pose pas de problèmes
Les attelages Roco pour voitures longues sont collés à la colle cyano en interposant ...............
........................sous eux une calle de carton plume de 3 mm d'épaisseur, rien de plus simple...............
.......................et à pour la motrice, à cause du bogie moteur, un attelage de marque Ribu, extrat plat à été installé collé directement....................
...............pour finir dans chaque voitures, pose de lests récupérés sur de vieux wagons.
On remonte tous les éléments et voici-voilà un superbe Turbotrain.
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Par diabolic76 le 18 Décembre 2009 à 14:22Installation de feux de fin de convoi sur ce fourgon UIC Jouef Champagnole
Même principe et composants que pour le fourgon marchandise déjà vu dans un de mes articles précédents
Cette photo vaut bien un bon schéma : Les résistance et la diode soudés sur la patte positive du condensateur sur l'autre patte négative le fil bleu que l'on voit en plein milieu de la photo.Le fil rouge tout à fait à droite de la photo et le fil bleu tout à fait en haut de la photo passe chacun dans le pivot central d'un des deux bogies.
Une fois le fil passé dans le centre du bogie,.........
.................on peut souder les lamelles de contact d'origine qui prennent le courant sur l'axe de l'essieu : Attention l'une des roues est isolée !.
Comme ceci, ne pas hésiter à prendre une bonne longueur de fil pour faciliter la soudure : Les fils seront cachés ensuite dans le fourgon !
Remontez le wagon et positionnez les roues pour éviter les court- circuits ( Toujours le fil rouge sur le rail de droite dans le sens de la marche )
Dans ce cas, on a un bogie positif et l'autre négatif en fonction des roues isolées ou non sur l'essieu.
Comme sur le fourgon marchandise, les feux brillent sans interruption sur les faux contacts grâce au condo.
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Par diabolic76 le 18 Novembre 2009 à 11:33
Mise au goût du jour d'un vieux fourgon Jouef Champagnole
A remplacer : les roues nickelées, les gros attelages à boucles et l'éclairage des feux arrières par ampoule qui clignote sur chaque faux contacts de la voie !
Commencez par le démontage complet du wagon en écartant les flancs de caisse : L'ampoule est supprimée ainsi que les attelages d'origine, à côté on voit les lamelles de contact à conserver et en bas de la photo les nouveau essieux Hornby Jouef récents !
Ces essieux sont constitués de cinq pièces : un tube central en plastique et deux roues montée sur 1/2 axe à pointes
ils sont facilement démontables et c'est bien, car la distance totale entre pointes est inférieure d'un bon millimètre par rapport aux essieux Jouef anciens
Voici un montage pour modifier cette distance : la roue se trouve à un demi millimètre des cales, à l'aide de l'outil ( vieil emporte pièce ) que l'on voit sur la photo appliqué sur le flasque de la roue, un coup sec de marteau et la roue descend du 1/2 mm nécessaire ! les deux demi essieux sont traités de cette façon !
Ensuite ils sont remontés.
Montage des attelages courts à élongation marque Roco
réf 40344
Les deux attelages
L'un d'eux installé sur le calibre de réglage pour vérifier sa position en hauteur et par rapport aux tampons
Après vérification, l'attelage se positionne exactement en lieu et place de ces protubérances qu'il va falloir éliminer
à l'aide de cette fraise montée sur une mini perceuse ( Attention, prudence, çà tourne vite et çà mort vite à côté le plastique comme les doigts)
Pour cette opération il est impératif de porter des lunettes de protection !
on obtient ce résultat
Les attelages sont collés à la colle cyano !
Un essai sur une courbe de 360 mm de rayon : c'est bon !
Une dizaines de mes anciens wagons ont été modifiés ainsi !
Il m'en reste une autre dizaines à faire ! Pouf !
Installation des feux arrières
Les composants nécéssaires :
Sur la photo : 4 diodes, une seule suffira, deux résistances de 12 KOMs, deux leds rouges de 5 mm et ce condensateur......
......... dont la patte négative ( la plus coute ) est repérée par cette bande grise ! ! !
Pose des leds
pour poser les leds reperçage des trous
essai de positionnement
OK
Elles sont collées à la cyano : un fil bleu relie par soudure les deux pattes négatives ( les plus coutes ) et un fils rouge sur chacune des pattes positives.
Un lest et le condo sont collés à la cyano sur le chassis
Cablage : Un petit rappel dont il faut tenir compte pour ce montage : La polarité des voies sur un réseau de chemin de fer miniature : le positif ou + ( fil rouge ) est situé dans le sens marche avant sur le rail de droite, le moins négatif (fil bleu ) sur l'autre ! Les feux de ce montage ne fonctionnent qu'en marche avant et s'éteignent en sens inverse ! C'est le but recherché !
La patte négative du condo est soudée au fil bleu en provenance des leds et un secong fil bleu est relié à la lamelle de contact des roues ( à côté du lest )
La patte positive du condo reçoit les deux résistances d'un bout et sont reliées par leur autre pattes chacune aux fils rouges des leds ( à droite sur le photo ).
Cette même patte positive du condo est alimentée par la lamelle positive côté droit du wagon dans le sens de la marche via la diode de protection installée dans le sens passant du + ( Ce n'est pas très net mais voir sur les deux photosla position de l'anneau métalisé peint sur la diode et dirigé vers le haut )
Cette diode, qui laisse passer le courant que dans un sens, est impérative car elle protège le condo des inversions de polarité néfastes pour ce composant. et empêche en outre celui-ci de se redécharger dans la voie.
Il garde ainsi sa charge pour continuer de faire briller les leds pendant les manques d'alimentation dû au mauvais contacts de voies !
Le fourgon remonté, on voit bien les deux lamelles de contacts sur les roues.
et les attelage installés !
Premier essai : Le + à droite et le - à gauche, çà marche !
Privées subitement d'alimentation, les leds continuent de briller pendant une dizaine de secondes ! Super !
J'ai eu largement le temps de prendre cette photo avant l'extinction totale des feux !
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Par diabolic76 le 7 Octobre 2009 à 08:57En fouillant dans des cartons pour chercher des éléments de décors en HO, je suis tombé sur ce lot de maquettes plastiques que je m'amusais à monter et peindre lorsque j'étais plus jeune.
Je vous en présente quelques unes des moins abîmées:
Bombardier américain ailes en position décollage/atterrissage
Ailes en position vol !
Il y a un pilote dans l'avion
Des frères ennemis
Pendant la guerre de Corée, je crois
Le sabre Américain ( qui a perdu ses roues )
Le Mig 17 Soviéto/Coréen
Le DUKW
Véhicule amphibie sur base GMC
Maquette Airfix non peinte
Sur le deux photos suivantes : le vrai DUKW, votre serviteur est à gauche
J'ai eu l'occasion de naviguer à bord de ces engins
Que de souvenirs, c'était en 1968/69
Kubelwagen au 1/32°
Les photos suivantes : des modèles au 1/72° ou 1/76°
Dommage, ce n'est pas du HO, plutôt du OO ! ! !
Mes connaissances en matériel militaire étant des plus limitées, je ne met pas de libellé sous les images !
" Un taxi pour Tobrouk " ? ? ?
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Par diabolic76 le 5 Mars 2009 à 11:38Le poilu
Sur toute place de petit village Français figure l'inévitable statue en bronze d'un poilu 14/18
Voici le mien tiré d'un sachet de petits soldats jouets et volé à mon fiston ! ! !
Le piedestral est fait en carton de calendrier
Peinture du vieux hangard Jouef
Les joints de briques sont en relief, il suffit de peindre les murs en rouge et ensuite de gratter les joints avec une lame de rasoir pour obtenir ce résultat. Je trouve çà joli bien que les briques soient un peu grosses pour le HO.
Ma grue à charbon
Le chassis est fait à l'aide d'éléments tirés d'un vieux wagon surbaissé Jouef
La cabine construite avec de la carte plastique.
Ne cherchez pas les rivets il n'y en a pas ! ! !
La flèche et le godet proviennent d'un kit de chez Kibri. Alors, pas belle ma grue ? ? ?
Essais de confection d'arbre
Je fabrique d' abord un squelette en fils de téléphone : 10, 15 ou 20 brins en forme de U pour que la terminaison des branches forme une boucle comme sur les photos, torrillonner l'ensemble puis entoupiner (terme normand) de la laine à tricoter autour de tout celà et encoller le tronc et les branches avec de la colle à bois légèrement diluée, puis laisser sécher.
Ensuite sectionner l'extrémité des boucles qui serviront de pinces pour accrocher les touffes de laine d'acier ( ou de la laine de bourrage d' oreillier )
Une foix les touffes accrochées, tremper l'arbre la tête en bas dans une peinture verte bien diluée, égouter un peu et saupoudrer du flocage sur l'ensemble pas encore sec en tournant l'arbre ( un conseil mettre des gants )
Laisser sécher, et ensuite peindre les troncs
Je ne l'ai pas fait, mais je pense qu'il faudrait consolider la tenue du flocage par une vaporisation de vernis incolore
Ne faite pas celà sur la table de la salle, Bobonne risquerait de ne pas apprécier ! ! !
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