• Amélioration du fourgon de queue Jouef Champagnoles


    Mise au goût du jour d'un vieux fourgon Jouef Champagnole




    A remplacer : les roues nickelées, les gros attelages à boucles et l'éclairage des feux arrières par ampoule qui clignote sur chaque faux contacts de la voie !



    Commencez par le démontage complet du wagon en écartant les flancs de caisse : L'ampoule est supprimée ainsi que les attelages d'origine, à côté on voit les lamelles de contact à conserver et en bas de la photo les nouveau essieux Hornby Jouef  récents !


    Ces essieux sont constitués de cinq pièces : un tube central en plastique et deux roues montée sur 1/2 axe à pointes


    ils sont facilement démontables et c'est bien, car la distance totale entre pointes est inférieure d'un bon millimètre par rapport aux essieux Jouef anciens

    Voici un montage pour modifier cette distance : la roue se trouve à un demi millimètre des cales, à l'aide de l'outil ( vieil emporte pièce ) que l'on voit sur la photo appliqué sur le flasque de la roue, un coup sec de marteau et la roue descend du 1/2 mm nécessaire ! les deux demi essieux sont traités de cette façon !
    Ensuite ils sont remontés.



    Montage des attelages courts à élongation marque Roco
    réf 40344


    Les deux attelages


    L'un d'eux installé sur le calibre de réglage pour vérifier sa position en hauteur et par rapport aux tampons


    Après vérification, l'attelage se positionne exactement en lieu et place de ces protubérances qu'il va falloir éliminer 



    à l'aide de cette fraise montée sur une mini perceuse ( Attention, prudence, çà tourne vite et çà mort vite à côté le plastique comme les doigts)
    Pour cette opération il est impératif de porter des lunettes de protection !

    on obtient ce résultat

    Les attelages sont collés à la colle cyano !



    Un essai sur une courbe de 360 mm de rayon : c'est bon !
    Une dizaines de mes anciens wagons ont été modifiés ainsi !
    Il m'en reste une autre dizaines à faire ! Pouf !



    Installation des feux arrières


    Les composants nécéssaires :
    Sur la photo : 4 diodes, une seule suffira, deux résistances de 12 KOMs, deux leds rouges de 5 mm et ce condensateur......


     ......... dont la patte négative ( la plus coute ) est repérée par cette bande grise ! ! !



    Pose des leds


    pour poser les leds reperçage des trous


    essai de positionnement


    OK

    Elles sont collées à la cyano : un fil bleu relie par soudure les deux pattes négatives ( les plus coutes ) et un fils rouge sur chacune des pattes positives.



    Un lest et le condo sont collés à la cyano sur le chassis



    Cablage : Un petit rappel dont il faut tenir compte pour ce montage : La polarité des voies sur un réseau de chemin de fer miniature : le positif ou + ( fil rouge ) est situé dans le sens marche avant sur le rail de droite, le moins négatif (fil bleu ) sur l'autre ! Les feux de ce montage ne fonctionnent  qu'en marche avant et s'éteignent en sens inverse ! C'est le but recherché !
    La patte négative du condo est soudée au fil bleu en provenance des leds et un secong fil bleu est relié à la lamelle de contact des roues ( à côté du lest )
    La patte positive du condo reçoit les deux résistances d'un bout et sont reliées par leur autre pattes chacune aux fils rouges des leds ( à droite sur le photo ).
    Cette même patte positive du condo est alimentée par la lamelle positive côté droit du wagon dans le sens de la marche via la diode de protection installée dans le sens passant du + ( Ce n'est pas très net mais voir sur les deux photosla position de l'anneau métalisé peint sur la diode et dirigé vers le haut )
    Cette diode, qui laisse passer le courant que dans un sens, est impérative car elle protège le condo des inversions de polarité néfastes pour ce composant. et empêche en outre celui-ci de se redécharger dans la voie.
    Il garde ainsi sa charge pour continuer de faire briller les leds pendant les manques d'alimentation dû au mauvais contacts de voies !


    Le fourgon remonté, on voit bien les deux lamelles de contacts sur les roues.


    et les attelage installés !

    Premier essai : Le + à droite et le - à gauche, çà marche !

    Privées subitement d'alimentation, les leds continuent de briller pendant une dizaine de secondes ! Super !
    J'ai eu largement le temps de prendre cette photo avant l'extinction totale des feux !
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  • Commentaires

    4
    Lundi 4 Janvier 2010 à 08:12
    jfamuséetrainHO
    merci. Ceci à peu de frais et des feux arrières qui ne clignotent plus c'est le pied ! ! !
    3
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 20:37
    le-G
    Les explications sont claires. Petites modifications qui en inspireront + d'un et qui redonnent un coup de jeunesse à ce wagon.
    Bonne soirée à toi.
    2
    Dimanche 6 Décembre 2009 à 16:22
    jfamuséetrainHO
    Bonjour, merci beaucoup
    1
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 19:49
    Michel
    Bonsoir trés belle explication pour les feux de ce wagon et merçi pour le conseil.
    Bonne soirée
    Michel
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