• LA CATA

    La cata, je peux appeler celà comme çà ! ! !
    Depuis quelques semaines, mes trains ne circulent plus sur le réseau Moulinsart sans dérailler ( surtout les voitures longues ). En effet le contre plaqué de la plate-forme gondole dans tous les sens. je n'ai jamais vu des plaques de bois se déformer de la sorte ( Il y a des vagues de plus de 10 mm de creux, une vraie montagne Russe ) et plus le temps passe, pire c'est.
    Je pense que celà est dû à la mauvaise qualité du contre plaqué et aussi le choix de prendre du 5 mm d' épaisseur n'était peut être pas judicieux.
    Bref ! ! ! Le résultat : tout est à refaire ! ! ! D'abord démontage des voies déjà installées et reconstruction ! ! ! Je vais en profiter pour repartir sur un autre plan. J'ai tout de même, en insistant, réussi à créer une petite vidéo incluse dans cet article dans laquelle vous verrez mon autorail panoramique qui, lui, se " bouffe toutes les bosses" sans broncher, mon turbotrain équipé de son nouveau moteur et un train de 18 wagons anciens sur lesquels j'ai installé l'attelage court. A la fin de ce train, le fourgon de queue avec l' éclairage à leds rouges à fonctionnement régulier.
    Vous constaterez, sur cette vidéo la déformation de la plate-forme du réseau.




    à suivre

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  • Moulinsart, construction du réseau 6 - Essais de circulations


    Les travaux sur le réseau Moulinsart vont bientôt reprendrent.

    à suivre.

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  • Test d'un nouveau procédé de ballastage



    D'abord une petite vidéo : Départ de l'autorail X73500 sur les voies de gare récemment installées








    les voies de gare



    récemment installées





    Maintenant, je vais essayer de ballaster mes voies comme les vraies : avec du ballast dessous les traverses



    Comme toujours, je chanfreine l'extrémité des coupons de rails


    Révision des éclisses pour obtenir un bon contact électrique


    Soudure des câbles électriques, ceux-ci traversent déjà la plate-forme du réseau !



    Tout les câbles sont soudés


    Un essai à blanc sur un coupon de voie, les extrémités reposent sur deux cales de 3 mm en carton plume


    Ici le ballast n'est pas encolé : joli, non ?


    Le matériel nécessaire :
    - Colle blanche diluée ( 40% de colle, 60% d'eau plus 5 à 6 gouttes de produit vaisselle comme agent mouillant )
    - Papier cache de carrossier
    - Petite éponge
    - Vaporisateur
    - Papier de jounal
    - Un petit pinceau souple
    - Une cuvette d'eau tiède
    - Le ballast ( Voir mes précédents articles )
    - Plein de petites cales en carton plume ( 15 par 15 mms environ )
    - L'outillage du parfait bricoleur
    - Une dose de patience



    Des épingles plantées dans la plate-forme maintiènent les voies en place 




    et permettent de les soulever pour placer  les petites cales en carton plume encollée sur les deux faces.

    Ici, on voit bien la voie qui survole la plateforme à hauteur de 3 mm pour permettre au ballast de s'infiltrer dessous






    Les trous sont percés pour le passage des câbles.


    Les câbles d'aiguillages aussi. ils seront noyés dans les cailloux.


    Ensuite, lorsque la colle des cales est sèche et que les voies tiennent bien, on enlève les épingles et on effectue un camouflages des rives pour éviter de vaporiser de la colle partout.


    Les parties sensibles des aiguillages sont également protégées pour éviter les infiltrations de colle qui les rendrait inutilisables. ils subiront un traitement après coup !


    On dépose maintenant le ballast à la cuillère


    Avec le pinceau on étale le ballast


    en formant le talus de chaque côté des voies.


    Les butoirs ont les pieds noyés dans le caillou !

    Ensuite, on vaporise très copieusement à l'aide du vapo cité ci-dessus et la solution de collage. Puis essuier à l'éponge humide le dessus des rails avant séchage.
    Attention, il est impératif de bien mouiller notre oeuvre pour bien encollé le tout, car après 24 heures de séchage, on passe l'aspirateur pour enlever les non collés ! ! !
    Décamoufler l'ensemble.





    Les aiguillages non ballastés
    ainsi que les manques sucés par l'aspirateur

    seront comblés avec délicatesse par cette soupe au caillou


    Voilà le résultat !
    Celà est très joli, je trouve !
    Juste un problème certains amateurs trouveront certainement un manque d'insonorisation, mais après tout les trains, çà fait du bruit quand çà roule  !
    Cest un choix : moi, j'aime le bruit des roues martelant les joints de rail ! ! !

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  • Le ballastage du circuit principal est terminé !


     
    Il va falloir penser aux alimentations


    Ce pupitre commande ma rotonde et le pont tournant, la façade est peinte à la main à l'aide de papier cache : C'est bien, mais pas super net ! ! !




    Après avoir acheté ceci  ! ( 10 € les huit feuilles, à ne pas gaspiller ! )





    J'ai dessiné ceci à l'aide de l'application Microsoft EXEL, faire des essais d'impression sur papier ordinaire pour régler la taille du cadre . Puis impression sur le transparent autocollant, découper la partie à conserver et l'appliquer sur le support ( ici la plaque alu d'un coffret ) après avoir enlevé le papier de protection. Je l'ai " marouflé " avec un petit rouleau de caoutchouc pour éviter les bulles d'air. C'est super net.






    Les traits bleus symbolisent le circuit principal
    Les rouges les voies marchandises
    Les flèches vertes = inversion de sens de marche : Au dessus au centre, emplacement du bouton à levier inverseur et de chaque côté emplacement  des voyants leds indicateurs
    Les fins traits noirs indique la position des sectionnements de voies.
     




    Encore au-dessus les doubles 0 situent la place du bouton de rhéostat des deux alimentations comme celle de la photo suivante :
    Mon réseau commence à devenir fonctionnel, voir dans la catégorie : " Vidéos trains " quelques vidéos filmées récemment ! Bonnes vacances à tous : ceux qui y sont et ceux qui vont partir !

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  • Mon procédé de ballastage des voies

    La mixture de collage : Colle à bois quantité : la moitié du pot sur la photo + deux cuiller à soupe d'eau +une cuiller à café de peinture acrilique noir pour teinter la colle et bien sur trois gouttes miracle de produit vaisselle



    Fraisez l'extrémité intérieure du profilé


    Révisez l'éclisse et tordre l'extrémité de celle-ci pour favoriser le contact électrique



    Le talus est fait avec du carton plume de trois mm, tracez l'emplacement des voies


    comme ceci, 10 mm à l'extérieure des traverses



    Avec un cuter découper le talus en chanfrainant grossièrement le bord



    Le talus découpé et creusé à l'intérieure de la fourche



    Pour éviter le blocage des lames d'aiguilles par la colle, marquer les zones à ne pas encoller



    Encoller le talus, puis posez la voie bien au centre et versez copieusement le ballast




    Copieusement



    Mettre des poids pendant le séchage de la colle


    Les trois photos ci-dessous : le résultat


    Pas si mal, non ! ! !


    Deux photos ci-dessous avec un aiguillage Mehano




                                +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++



    Sur un long rail flexible, soudure des cables d'alimentation

    Ces cables sont tenu avec de l'adhésif pendant la soudure


    L'outil nécessaire



    Ce réglet maintiendras en alignement le rail flexible pendant le séchage de la colle



    comme ceci



    le réglet sur le bord du rail



    Le résultat



    A suivre

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