• Mon ABJ3 en panne ! ! !


    Depuis un moment mon ABJ3 Electrotren fonctionnait plutôt  mal, je part donc à la recherche du problème !





    Pour la démonter, c'est très simple : enlevez les deux jupes extrêmes après avoir déposé les tampons, puis écartez légèrement les flancs de la carrosserie et le châssis tombe de lui même ! A chaque extrémité, débranchez les deux petits connecteurs pour séparer la caisse duchassis !


    Voici la panne : le fil marron s'est cassé au ras de la soudure




    Selon que le bogie s'oriente de droite ou de gauche, les câbles électriques, sortant par de minuscules trous rectangulaires que l'on voit bien sur cette photo, sont soumis à des torsions aller/retour qui finissent par les casser !


    J'ai donc coupé à ras de sa soudure l'autre cable et  séparé les pièces du bogie


    Ensuite, à l'aide d'un mini disque à tronçonner, percement d'un trou carré suffisamment grand pour permettre le passage de la pièce du bogie supportant les lamelles de contact. Cela est possible vu que le pivot du bogie est fixé sur les bords du châssis !


    Passez les câbles par dessus le tout pour avoir plus de liberté pour la soudure à côté du châssis.


    On a ainsi suffisament de mou pour souder les cables passés dans les trous libres sur les lamelles de contact ( Il ne faut pas fondre le plastique de cette pièce ! ). 


    Soudure des câbles


    On repasse ensuite cette pièce par le trou carré et par en dessous on remonte le bogie, puis la caisse et les jupes et les tampons ( Attention de bien remettre les câbles rouge et marron du bon côté de l'autorail, sinon : cours circuit ! ! ! ) Par la suite, si j'installe un éclairage intérieur, il me faudras isoler cette partie de l'aménagement qui sauf erreur est le compartiment à bagages ! ! !
    Un petit essai : Mon ABJ3 refonctionne normalement
    « Mes miniatures au 1-43° - Partie 7 DinkytoysMiniatures HO 1/43° - Tome 8 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :