• Premier shéma des voies grandeur nature

    Ce petit réseau restera bien modeste, mais il y a quand même de quoi faire ! L'important est de se faire plaisir.



    Le soleil traversant le double rideau de la fenêtre donne cette teinte rosée aux photos suivantes.
    Le dépot de locos. La remise à deux voies est en place à côté du pont tournant. Derrière se trouve le chateau d'eau.


    Certains éléments de décor cherchent la place qui leur convient le mieux.

    La gare de Moulinsart ne sera pas centrée par rapport aux voies de circulation
    La halle à marchandises a trouvé sa place.


    La zone industrielle, au fond une petite remise pour une loco courte.
    L'entrée du dépot


    Une autre halle à marchandises en place. Ce batiment Jouef, acheté dans les années 60, a été peint et décoré.

    Poste d'aiguilleurs ancien


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    Ci-dessous, l'élément de profilé de droite a subit un léger fraisage à l'intérieur de la voie. Tous mes éléments de voies vont êtres ainsi fraisés : Celà évite aux boudin des roues de buter en bout des profilés si une éclisse les laisse se décaler surtout en courbe.
    Ce procédé, nécessaires avec les boudins fins, évite au moins 75 % de déraillements.
    En exploitation, je ne suis pas vraiement pour les boudins de roues trop fins qui sont sujets à déraillement.
    Désolé de contrarier certains modélistes, le boudin super fin : c'est bon pour la vitrine.
    Et le train, c'est mieux quand çà roule ! ! !


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    Ne riez pas : Voici mon ballast : 5 euros les 5 kgs ! On ne peut trouver plus économique ! Sur @prout, il y a un rigolo qui vend un sachet de 200 grammes pour ce même prix ( 5€ )

    Je trouve que ce gravier a une bonne gueule de ballast !

    L'aspect général du gravier me convient. Il est bien grisatre : le double rideau de la fenêtre fausse la couleur de la photo.
    Un grain de ce ballast .......

    ....... mesure au pied à coulisse 0,9 mm . 0,9x87=78,3 mm soit à peine 8 cm c'est presque à l'échelle ! ! !


    Je vais entamer le fastidieux ballastage de mes voies. Ce ballastage se fera confortablement sur la table par petits tronçons. Je réinvente les voies préballastées ! ! !
    Elle sera redémontée, posée-collée avec le gravier sur des bandes de carton plume de 3 mm d'épaisseur après fraisage des extrémités des profilés, soudure des cables d'alimentation et pose des éclisses isolantes ou non, puis remise en place après peinture et séchage.
    Celà fera l'objet d'un prochain article sur Moulinsart.
    A+

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  • Moulinsart, c'est le nom de l'unique gare du réseau que je viens de commencer

    La gestation risque d'être longue; Moulinsart est le nom du village du capitaine Haddock, le grand copain de Tintin et de Milou, ( Je suis très BD aussi )

    voici quelques photos du début de Moulinsart, celà promet :

    C'est le bazar, va falloir ranger un max ! ! !


    Le déblaiement s'impose !


     Le pont tournant est encastré dans la surface du réseau



    Ainsi que le faisceau en épi contigu; quelques aiguillages neufs Mehano. Mon réseau sera à la mode sixties : les moteur ne serons pas encastrés, je pense quand même ballaster les voies; pour faire bien !  çà commence bien, le contre plaqué gondole derriére mon épi, tant pis celà sera caché par la rotonde qui n'est pas encore installée.


    Ma remise à locos et le chateau d'eau ( ils ne sont pas à leur places définitives )



    50 % du reseau sera axé sur le dépot de locomotives, pour le reste une voie unique de circulation, une petite zone industrielle entourée d'un petit village : Moulinsart avec sa gare à trois voies qui fera pratiquement quatre mètres de long, ( j'aime les longues rames de 8 à 10 voitures )

    La distribution de fuel



    Le tableau de commande du pont
    Chaque voie d'épi est isolée en 2 tronçons commandés par les poussoirs en bout des lignes bleues et rouges
    Le rond en noir représente bien sûr le pont tournant, le poussoir central commande la rotation. L'inverseur du haut dirige le 12 v soit vers les rails, soit vers le moteur du pont.
    L'inverseur du bas commande l'inversion de marche, ou du pont, ou des voies. La molette commande la vitesse. J'ai supprimé purement et simplement le système à contacts du centre du pont Jouef et souder quatre fils electriques (2 sur les voies du pont, 2 au moteur de rotation ). Ces fils sont façonnés en ressort comme le cable d'un combiné téléphonique ; il suffit de veiller à ne pas faire tourner l'engin toujours dans le même sens ! Le fonctionnement est devenu plus fiable !



    L'alimentation,construite entièrement par moi-même ( je confectionne mes circuits imprimés lorsqu'ils sont simples comme celui-ci ), l'une est déjà installée dans le tableau de commande du pont tournant  et marche très bien
    Je reconnais avoir copié le shéma sur le site d' André Gay : "Chalindrais ligne 4" qui d'ailleurs est magnifique ; J'ai seulement adapté ce shéma à mon usage en ajoutant un jeu de diodes de redressement ce qui me permet d'alimenter ce circuit électronique directement en alternatif 16 volts .

    A SUIVRE

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