Test d'un nouveau procédé de ballastage
D'abord une petite vidéo : Départ de l'autorail X73500 sur les voies de gare récemment installées
les voies de gare
récemment
installées
Maintenant, je vais essayer de ballaster mes voies comme les vraies : avec du ballast dessous les traverses
Comme toujours, je chanfreine l'extrémité des coupons de rails
Révision des éclisses pour
obtenir un bon contact électrique
Soudure des câbles électriques,
ceux-ci traversent déjà la plate-forme du réseau !
Tout les câbles sont
soudés
Un essai à blanc sur un coupon
de voie, les extrémités reposent sur deux cales de 3 mm en carton plume
Ici le ballast n'est pas encolé
: joli, non ?
Le matériel nécessaire
:
- Colle blanche diluée ( 40% de colle, 60% d'eau plus 5 à 6 gouttes de produit vaisselle comme agent mouillant )
- Papier cache de carrossier
- Petite éponge
- Vaporisateur
- Papier de jounal
- Un petit pinceau souple
- Une cuvette d'eau tiède
- Le ballast ( Voir mes précédents articles )
- Plein de petites cales en carton plume ( 15 par 15 mms environ )
- L'outillage du parfait bricoleur
- Une dose de patience
Des épingles plantées dans la
plate-forme maintiènent les voies en place
et permettent de les soulever
pour placer les petites cales en carton plume encollée sur les deux faces.
Ici, on voit bien la voie qui
survole la plateforme à hauteur de 3 mm pour permettre au ballast de s'infiltrer dessous
Les trous sont percés pour le
passage des câbles.
Les câbles d'aiguillages aussi.
ils seront noyés dans les cailloux.
Ensuite, lorsque la colle des
cales est sèche et que les voies tiennent bien, on enlève les épingles et on effectue un camouflages des rives pour éviter de vaporiser de la colle partout.
Les parties sensibles des
aiguillages sont également protégées pour éviter les infiltrations de colle qui les rendrait inutilisables. ils subiront un traitement après coup !
On dépose maintenant le ballast
à la cuillère
Avec le pinceau on étale le
ballast
en formant le talus de chaque
côté des voies.
Les butoirs ont les pieds noyés
dans le caillou !
Ensuite, on vaporise très copieusement à l'aide du vapo cité ci-dessus et la solution de collage. Puis essuier à l'éponge humide le dessus des rails avant
séchage.
Attention, il est impératif de bien mouiller notre oeuvre pour bien encollé le tout, car après 24 heures de séchage, on passe l'aspirateur pour enlever les non collés ! ! !
Décamoufler l'ensemble.
Les aiguillages non
ballastés
ainsi que les manques sucés par l'aspirateur
seront comblés avec délicatesse
par cette soupe au caillou
Voilà le résultat !
Celà est très joli, je trouve !
Juste un problème certains amateurs trouveront certainement un manque d'insonorisation, mais après tout les trains, çà fait du bruit quand çà roule !
Cest un choix : moi, j'aime le bruit des roues martelant les joints de rail ! ! !
J'ai en effet testé deux façons de faire des voies ballastées, les deux donnent un bon résultat !