• Moulinsart, 5 minutes d'arrêt, construction du réseau

    Moulinsart, c'est le nom de l'unique gare du réseau que je viens de commencer

    La gestation risque d'être longue; Moulinsart est le nom du village du capitaine Haddock, le grand copain de Tintin et de Milou, ( Je suis très BD aussi )

    voici quelques photos du début de Moulinsart, celà promet :

    C'est le bazar, va falloir ranger un max ! ! !


    Le déblaiement s'impose !


     Le pont tournant est encastré dans la surface du réseau



    Ainsi que le faisceau en épi contigu; quelques aiguillages neufs Mehano. Mon réseau sera à la mode sixties : les moteur ne serons pas encastrés, je pense quand même ballaster les voies; pour faire bien !  çà commence bien, le contre plaqué gondole derriére mon épi, tant pis celà sera caché par la rotonde qui n'est pas encore installée.


    Ma remise à locos et le chateau d'eau ( ils ne sont pas à leur places définitives )



    50 % du reseau sera axé sur le dépot de locomotives, pour le reste une voie unique de circulation, une petite zone industrielle entourée d'un petit village : Moulinsart avec sa gare à trois voies qui fera pratiquement quatre mètres de long, ( j'aime les longues rames de 8 à 10 voitures )

    La distribution de fuel



    Le tableau de commande du pont
    Chaque voie d'épi est isolée en 2 tronçons commandés par les poussoirs en bout des lignes bleues et rouges
    Le rond en noir représente bien sûr le pont tournant, le poussoir central commande la rotation. L'inverseur du haut dirige le 12 v soit vers les rails, soit vers le moteur du pont.
    L'inverseur du bas commande l'inversion de marche, ou du pont, ou des voies. La molette commande la vitesse. J'ai supprimé purement et simplement le système à contacts du centre du pont Jouef et souder quatre fils electriques (2 sur les voies du pont, 2 au moteur de rotation ). Ces fils sont façonnés en ressort comme le cable d'un combiné téléphonique ; il suffit de veiller à ne pas faire tourner l'engin toujours dans le même sens ! Le fonctionnement est devenu plus fiable !



    L'alimentation,construite entièrement par moi-même ( je confectionne mes circuits imprimés lorsqu'ils sont simples comme celui-ci ), l'une est déjà installée dans le tableau de commande du pont tournant  et marche très bien
    Je reconnais avoir copié le shéma sur le site d' André Gay : "Chalindrais ligne 4" qui d'ailleurs est magnifique ; J'ai seulement adapté ce shéma à mon usage en ajoutant un jeu de diodes de redressement ce qui me permet d'alimenter ce circuit électronique directement en alternatif 16 volts .

    A SUIVRE
    « Rames voyageurs partie 1Rames voyageurs partie 2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :