• Mécanique Piko : La honte

    On se demande parfois d'où proviennent certains bruits et vibrations que produisent nos petites locos, Lisez cet article jusqu'au bout, c'est édifiant ! ! !

    Copie d'un mail envoyer à M° ALBERTINI commerçant RAILWAY bien connu à Lisieux (pub gratuite) :



    Monsieur ANGELINI, bonjour.

    Désolé de ne pas êtres client chez vous, il y a peu de temps que je viens de découvrir votre site internet.

    Je voulais simplement pousser un coup de gueule pour dénoncer une aberration mécanique dans la construction des locos Piko ( je n‘ai pas vérifié d‘autres marques), moi je n’aurais certainement pas beaucoup de poids pour cela, tandis que vous ! !

    En démontant dernièrement l’une de mes 66000 pour changer un attelage, une petite pièce est tombée sur ma table : l’arbre intermédiaire du cardan de transmission entre moteur et bogie. Le vieux mécano que je suis a sauté au plafond quand j’ai vu cette pièce (photo en pièce jointe)

    En effet l’ingénieur encostardé (J’aime bien ce terme), quand il a dessiné cette pièce avait deux solutions : La première et la BONNE était de placer les tétons des deux noix dans le même plan, l’autre la mauvaise, qu’il a bien évidement choisie, était de les placer à 90°

    Si vous voulez bien prendre quelques minutes de votre temps précieux pour lire les deux autres pièces jointes qui sont des copies d’un traité de mécanique automobile appliquée et surtout la seconde page : le petit paragraphe intitulé :

    Double joint de cardan (fig.6). Vous comprendrez tout !

    Je crois que ce dessinateur intellectuel devrais réviser sérieusement ces cours de thecno et particulièrement la cinématique du cardan.

    Quand on pense que notre petite vis sans fin sur notre bogie subit quatre changements de régime circulaire par tour, si notre moteur tourne à 4000 trs/mn, cela fait 16000 vibrations /mn, soit environ 266 par seconde, faut pas s’étonner que les mécaniques de nos modèles s’usent prématurément, quelles font des bruits bizarres.

    Montez donc sur un vrai camion un cardan de transmission au pont arrière à la mode Piko : Va péter quelque chose c’est sûr ! ! !

    En outre le bol de cardan sur la vis sans fin du bogie n’est pas dans l’axe vertical du pivot de ce bogie, il décrit donc en courbe un arc de cercle au lieu de pivoter sur lui-même, « cassant » le cardan d’une façon démentielle !


    Un autre petit coup de gueule , vont-ils cesser de ne monter qu’un seul bandage d’adhérence sur chaque bogie : cela a pour effet, sous l’effort de traction, de faire fonctionner les bogies en travers. J’ai une machine qui refuse souvent de franchir un aiguillage neuf long et de fabrication récente pris en pointe et dévié à droite ! ! ! Les boudins de roues liment sérieusement les champignons du rail. C’est très chiant !


    Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. J'habite région Rouen, si un jour je passe à lisieux pour faire un bisous à sainte Thérèse, je viendrais voir le p'tit père Railway. Promis.


    Cordialement,




    La réponse de M° Albertini :

    Vous avez raison, mais les fabricants sont parfois de solides crétins qui n'écoutent pas.
    Je transmets votre message et vos clichés à SAI et LSM, cela ne peut faire que du bien.




    Les 3 pièces jointes à mon message :









    En fait, un cardan est un merveilleux assemblage de pièces rigides qui permet une transmission souple entre deux arbres tournants décalé angulairement mais dans certaines limites tout de même.

    Je n'ai pas vérifié sur des locos d'autres marques, j'espère concourir par ce message à améliorer le fonctionnement et la fiabilité de nos petits modèles.
    « Le jardin de NiniLe retrait du plastique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :