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Le Turbotrain Jouef - Amélioration Remotorisation
Remotorisation du turbotrain Jouef Champagnole
Démontage de la motrice qui ne présente pas de difficultés particulières en écartant les flans de la caisse
Ce moteur Bûhler 12v remplacera l'ancien moteur Jouef franchement bruyant.
Il est équipé de son volant d'inertie en laiton et sur l'autre extrémité de son axe de l'embout de cardan récupéré sur le vieux moteur.
Avec cette fraise..................
......................Défoncez le fond du châssis de la motrice pour laisser la libre rotation du volant d'inertie............
....................montez ce nouveau moteur à la place de l'autre en le collant avec un carré de ruban adhésif double face après avoir souder les fils, vérifier que çà tourne dans le bon sens et remonter l'arbre intermédiaire du cardan qui n'apparait d'ailleur pas sur cette photo (celà doit tourner librement) ; Il faut aussi remettre le cavalier en fil d'acier d'origine qui maintient le moteur.
Stabilisation des voitures.
Les voitures Jouef anciennes ont la facheuse tandance à ce dandiner en roulant, nous allons donc confectionner une "suspension trois points"....................
.....................Sur un seul bogie de chaque voiture, percer deux trous de 2 mm de diamètre de chaque côté et visser 2 vis Parker de 2,5 mm comme sur cette photo, l'autre bogie devra rester d' origine.....................
............On règle la hauteur des vis pour quelles soulagent légèrement le pivot central.............
................ces vis ne seront plus visibles après remontage de la caisse.
La pose d'attelages courts ne pose pas de problèmes
Les attelages Roco pour voitures longues sont collés à la colle cyano en interposant ...............
........................sous eux une calle de carton plume de 3 mm d'épaisseur, rien de plus simple...............
.......................et à pour la motrice, à cause du bogie moteur, un attelage de marque Ribu, extrat plat à été installé collé directement....................
...............pour finir dans chaque voitures, pose de lests récupérés sur de vieux wagons.
On remonte tous les éléments et voici-voilà un superbe Turbotrain.
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Commentaires
15srokaMardi 9 Octobre 2012 à 19:15Bonjour,
Suite à votre article je souhaite remotoriser / digitaliser mon RTG jouef qui circulera sur un réseau Roco digital et je permets de vous demander la référence exacte du moteur Buhler + volant inertie que vous avez installé.
Bravo pour votre blog et la qualité de cet article !
Cordialement.
14srokaMardi 9 Octobre 2012 à 19:1513srokaMardi 9 Octobre 2012 à 19:15Merci beuacoup de cette précision
car j'ai pu lire sur certains forums spécialisés qu'il fallait une plus grosse puissance pour cette rame......
Merci encore et bonne continuation !
12srokaMardi 9 Octobre 2012 à 19:15Le moteur Jouef suffisait déjà, alors le Buhler, pas de soucis; Et il faut se méfier des spécialistes spécialisés
Toutes les voitures de monturbotrain sont lestées, il tracte sans problème, il faut juste bien vérifier que le volant ne frotte pas sur la caisse A+
Je vous remercie, voilà allez donc faire un tour sur ce site :
http://www.train-modelisme.com/
Dans la colonne : " Nos produits " cliquez sur " Pièces et entretien " et dans la page qui s'ouvre alors, cliquez sur : " Moteur ", vous y trouverez les articles que j'ai utilisé pour mon turbotrain ! Je me procure également les attelages courts Roco sur ce site !
Espérant avoir répondu à votre question, A+
Non pas de rampes ! A mon avis sûrement un manque de lest : il faut faire des tests et peut être aussi "dégraisser les roues motrices et les bandages", et ceux-ci, si pas assez serrés peuvent aussi tourner sur les roues motrices.
Cordialement.
j'aimerais savoir si tu as des rampes dans ton réseaux et si tu n'as pas de problèmes de patinage avec ton turbotrain, car pour ma part, ça dérape ! dès qu'une rampe s'annonce, ça patine ? est ce par manque de lest ? ou trop de lest ? je ne sais pas... faut vraiement que je me penche sur le problème...
A+ - Jean-François
j'adore cette rame, j'ai habité le long de la voie ferré entre montbéliard et besançon, et je voyais le turbotrain passé tous les jours ! c'est le premier train que j'ai eu étant petit...
Bonne soirée
Michel
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bonjour,jais effectuer la meme modif sauf les attelages sur ma rame elle roule en 3 rails c'est sper