• Le Turbotrain Jouef - Amélioration Remotorisation

    Remotorisation du turbotrain Jouef Champagnole

    PIC 3138

    PIC 3140
    Démontage de la motrice qui ne présente pas de difficultés particulières en écartant les flans de la caisse

    PIC 3509
    Ce moteur Bûhler 12v remplacera l'ancien moteur Jouef franchement bruyant.
    Il est équipé de son volant d'inertie en laiton et sur l'autre extrémité de son axe de l'embout de cardan récupéré sur le vieux moteur.



    PIC_3386.jpg
    Avec cette fraise..................



    PIC 3510
    ......................Défoncez le fond du châssis de la motrice pour laisser la libre rotation du volant d'inertie............


    PIC 3511
    ....................montez ce nouveau moteur à la place de l'autre en le collant avec un carré de ruban adhésif double face après avoir souder les fils, vérifier que çà tourne dans le bon sens et remonter l'arbre intermédiaire du cardan qui n'apparait d'ailleur pas sur cette photo (celà doit tourner librement) ; Il faut aussi remettre le cavalier en fil d'acier d'origine qui maintient le moteur.



    Stabilisation des voitures.


    Les voitures Jouef  anciennes ont la facheuse tandance à ce dandiner en roulant, nous allons donc confectionner une "suspension trois points"....................


    PIC 3526
    .....................Sur un seul bogie de chaque voiture, percer deux trous de 2 mm de diamètre de chaque côté et visser 2 vis Parker de 2,5 mm comme sur cette photo, l'autre bogie devra rester d' origine.....................



    PIC 3513
    ............On règle la hauteur des vis pour quelles soulagent légèrement le pivot central.............




    PIC 3512
    ................ces vis ne seront plus visibles après remontage de la caisse.




    La pose d'attelages courts ne pose pas de problèmes



    PIC 3527
    Les attelages Roco pour voitures longues sont collés à la colle cyano en interposant ...............



    PIC 3528
    ........................sous eux une calle de carton plume de 3 mm d'épaisseur, rien de plus simple...............



    PIC 3529
    .......................et à pour la motrice, à cause du bogie moteur, un attelage de marque Ribu, extrat plat à été installé collé directement....................



    PIC 3530
    ...............pour finir dans chaque voitures, pose de lests récupérés sur de vieux wagons.
    On remonte tous les éléments et voici-voilà un superbe Turbotrain.
    « Feux de fin de convoi sur fourgon UICMes miniatures au 1-43° - Tome 14 »

  • Commentaires

    16
    jean-pierre mauriang
    Mardi 9 Octobre 2012 à 19:15
    jean-pierre mauriang

    bonjour,jais effectuer la meme modif sauf les attelages sur ma rame elle roule en 3 rails c'est sper

    15
    sroka
    Mardi 9 Octobre 2012 à 19:15
    sroka

    Bonjour,

    Suite à votre article je souhaite remotoriser / digitaliser mon RTG jouef qui circulera sur un réseau Roco digital et je permets de vous demander la référence exacte du moteur Buhler + volant inertie que vous avez installé.

    Bravo pour votre blog et la qualité de cet article !

    Cordialement.

    14
    sroka
    Mardi 9 Octobre 2012 à 19:15
    sroka

    OK, merci beaucoup !

    6500 t/mn : il est assez puissant pour tracter 5 voitures ??

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    13
    sroka
    Mardi 9 Octobre 2012 à 19:15
    sroka

    Merci beuacoup de cette précision

    car j'ai pu lire  sur certains forums spécialisés qu'il fallait une plus grosse puissance pour cette rame......

    Merci encore et bonne continuation !

    12
    sroka
    Mardi 9 Octobre 2012 à 19:15
    sroka

    Oui, effectivemment, j'en ai bien l'impression.....

    11
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 19:04
    jfamuséetrainHO

    Tout à fait

     

    A+

    10
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 09:57
    jfamuséetrainHO

    Le moteur Jouef suffisait déjà, alors le Buhler, pas de soucis; Et il faut se méfier des spécialistes spécialisés

    9
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 08:26
    jfamuséetrainHO

    Toutes les voitures de monturbotrain sont lestées, il tracte sans problème, il faut juste bien vérifier que le volant ne frotte pas sur la caisse  A+

    8
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 17:14
    jfamuséetrainHO

    Je vous remercie, voilà allez donc faire un tour sur ce site :

    http://www.train-modelisme.com/

    Dans la colonne : " Nos produits " cliquez sur " Pièces et entretien " et dans la page qui s'ouvre alors, cliquez sur : " Moteur ", vous y trouverez les articles que j'ai utilisé pour mon turbotrain ! Je me procure également les attelages courts Roco sur ce site !

    Espérant avoir répondu à votre question, A+

    7
    Samedi 6 Novembre 2010 à 09:35
    jfamuséetrainHO

    Bonjout, c'est en effet une belle rame Jouef qui a le mérite d'exister

    A+

    6
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 08:27
    jfamuséetrainHO

    Non pas de rampes ! A mon avis sûrement un manque de lest : il faut faire des tests et peut être aussi "dégraisser les roues motrices et les bandages", et ceux-ci, si pas assez serrés  peuvent aussi tourner sur les roues motrices.

    Cordialement.

    5
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 08:14
    bertrand mettey

    j'aimerais savoir si tu as des rampes dans ton réseaux et si tu n'as pas de problèmes de patinage avec ton turbotrain, car pour ma part, ça dérape ! dès qu'une rampe s'annonce, ça patine ? est ce par manque de lest ? ou trop de lest ? je ne sais pas... faut vraiement que je me penche sur le problème...

    4
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 16:46
    jfamuséetrainHO
    Je viens seulement de me le procurer en bourse échange à un prix correct, je vais continuer de l'améliorer en particulier l'augmentation du nombre des prises de courant par les roues et l'éclairage aux extrémités, avec l'adjonction d'attelage à connecteurs, je n'irais peut être pas jusqu'à l'aménagement int ! ! ! Au niveau bruit, la différence est nette avec ce nouveau moteur Buhler !
    A+ - Jean-François
    3
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 14:42
    bertrand metttey
    c'est vrai que le moteur est particulièrement bruyant ! je crois que je vais tenter le changement également.
    j'adore cette rame, j'ai habité le long de la voie ferré entre montbéliard et besançon, et je voyais le turbotrain passé tous les jours ! c'est le premier train que j'ai eu étant petit...
    2
    Samedi 19 Décembre 2009 à 09:21
    jfamuséetrainHO
    Michel, merci, je crois que je vais continuer en lui installant des feux aux extrémités mais je dois d'abord m'approvisionner en composants ( des leds en particulier )
    1
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 18:55
    Michel
    Bonsoir trés beau turbo train et pour les améliorations faites dessus chapeau
    Bonne soirée
    Michel
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