• La saga des attelages HO

    La saga des attelages HO selon la loi de l'enmerdement maximum
    Nos fabricants de petits trains ont été très prolifique en matière d'attelage, chaque marque voulant imposer son système, la compatibilité entre les modèles en a souffert pendant des décennies.
    On semble s'acheminer vers une normalisation surtout au niveau du support : le boitier NEM qui permet de fixer l'attelage de son choix, malheureusement la variété reste de mise et chacun campe sur son système chacun d'eux ayant ses qualités et ses défauts ce que je vais essayer de démontrer.
    Celà dit, mes appréciations personnelles n'engagent que moi.

    Pour commencer, l'attelage Kadee, je ne l'ai pas testé mais comme je sais qu'il ne rigidifie pas le timon d'attelage, il ne convient donc pas pour les systèmes à élongation.






    Maintenant un petit historique :

    Le premier attelage dit automatique Jouef des années 50 : un croc métallique à un bout et un anneau moulé avec le wagon de l'autre. On ne pouvais atteler que dans un sens (A proscrire les boucles de retournement)





    Marque Jouef. Dans les années 60, la symétrie est de mise, cet attelage à crocs à chaque extrémité ne fonctionnait pas trop mal
    Mais pour la discrétion, bonjour ! ! !









    Marque Fleischmann  copie miniaturisée du précédent, il ne convient pas au système à élongation, dommage, il a un excellent fonctionnement. à tel point que certains modélistes l'utilise encore lorsqu'il sagit par exemple de faire des démontrations de triage ou de maneuvres quelconques. douceur d'attelage et de déttelage garantie mais impossible de circuler à tampons joints.




    Marque Hornby HO attelage des années 60. Fonction d'attelage et de déttelage correcte mais peu discret. Vu qu'il fonctionnait assez bien j'ai faillis en faire mon standart il y une trentaine d'années (adaptation sur du Jouef pas très convaincante)






    Dans les années 60 et suivantes on a vu toutes sortes d'attelages à boucles qui n'étaient "internationals" que de nom. Ci-dessus premier Jouef



    Marque Lima



    Un Jouef moulé avec le bogie; c'est quand même antimécanique



    Marque Fleischmann



    Marque Hornby HO




    Marque Jouef le crochet en plastique est plus fin mais la boucle reste énorme





    Sur les trois photos suivantes différentes marques affinent et diminuent la dimension générale de leur système



    Avec ces petites boucles et les grandes que l'on a vu plus haut tout celà se mélange allègrement : les petites boucles s'encastrent dans les grandes se qui rend le déttelage impossible



    Je dois reconnaitre que si l'on utilise que des boucles fines le fonctionnement s'améliore un peu sans plus véritable.
    Ci-dessous le dernier né de la marque Piko, si quelq'un a une solution pour faire rentrer l'ensemble sous la traverse de chocs, je suis preneur ! ! !




    Marque Maerklin : Encore un plus avec une petite languette de prédéttelage





    Marque Fleischmann : Attelage Profi avec dispositif de prédéttelage très doux et efficace, par contre l'attelage est un peu ferme et lorsque l'on a affaire à un wagon bon rouleur comme la plupart des modèle actuels, celui-ci part avant que l'attelage ne se fasse, il faut reconduire le véhicule jusqu'au butoir pour forcer l'accrochage ! ! !



    Je l'aurait sans doutes adopté s'il était un peu moins cher  et s'il n'était pas absolument incompatible avec les autres types de crochets!




    Deux photos suivante marque Roco attelage surnommé Harpon. Se déforme très facilement, de plus j'ai pu constater des déttelages intempestif et le prédettelage est ferme et alléatoire. Il est incompatible avec les crochets des autres marques. Il ne m'a pas convaincu ! ! ! 









    Marque Maerklin : Bon fonctionnement sans plus, compatible avec les attelages à boucles et le goldorak de chez Roco (Incroyable mais vrai)  ! ! ! J'ai constaté à l'usage quelques décrochages intempestifs dont je ne connais pas la raison. Un inconvénient de taille : monté sur certains modéles récents le dos d'âne que forme la boucle ne passe pas sous les tampons en coubes un peu serrées et c'est le déraillement ! ! !








    Marque Roco le dénommé Goldorak. Même s'il n'est pas très discret, je l'adopte définitivement pour sa douceur de fonctionnement et son efficacité ! Je vais tenter de l'adapter sur le plus grand nombre de mes véhicules .
    Il est compatible avec les autres attelages à boucles, ce qui est un plus. Il rigidifie parfaitement les timons. En outre son prix reste correcte.











    Bon ! Allez ..................



    Bon attelage, hein  ! ! !
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  • Commentaires

    2
    C.Rolland
    Mardi 9 Octobre 2012 à 19:37
    C.Rolland

    Bonjour,

       j'ai lu avec attention votre article sur les attelages. Je possède majoritairement du JOUEF. Est-ce que l'attelage ROCO que vous préconisez est adaptable ? et quelle est sa référence ?

    Merci d'avance.

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    1
    Samedi 26 Mai 2012 à 08:40
    jfamuséetrainHO

    Bonjour

    Attelage Roco à élongation deux modèle selon longueur du wagon : 40343 et 40344.

    Boite de 50 têtes dites Goldorak : 40397. Voir le site de vente très sérieux : Train-modélisme.com.

    Le site : YDModels.com vend des kits en maillechort.

    Pour avoir une idée des transformations voyez sur mon blog dans la catégorie : Réalisation perso !

    On peut toujours adapter c'est plus ou moins facile selon les wagons : le but est d'installer le boitier NEM.

    Bon courage et bon bricolage !

    JF

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