• LA CATA

    LA CATA

    La cata, je peux appeler celà comme çà ! ! !
    Depuis quelques semaines, mes trains ne circulent plus sur le réseau Moulinsart sans dérailler ( surtout les voitures longues ). En effet le contre plaqué de la plate-forme gondole dans tous les sens. je n'ai jamais vu des plaques de bois se déformer de la sorte ( Il y a des vagues de plus de 10 mm de creux, une vraie montagne Russe ) et plus le temps passe, pire c'est.
    Je pense que celà est dû à la mauvaise qualité du contre plaqué et aussi le choix de prendre du 5 mm d' épaisseur n'était peut être pas judicieux.
    Bref ! ! ! Le résultat : tout est à refaire ! ! ! D'abord démontage des voies déjà installées et reconstruction ! ! ! Je vais en profiter pour repartir sur un autre plan. J'ai tout de même, en insistant, réussi à créer une petite vidéo incluse dans cet article dans laquelle vous verrez mon autorail panoramique qui, lui, se " bouffe toutes les bosses" sans broncher, mon turbotrain équipé de son nouveau moteur et un train de 18 wagons anciens sur lesquels j'ai installé l'attelage court. A la fin de ce train, le fourgon de queue avec l' éclairage à leds rouges à fonctionnement régulier.
    Vous constaterez, sur cette vidéo la déformation de la plate-forme du réseau.




    à suivre
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  • Commentaires

    4
    michel marcon
    Mardi 9 Octobre 2012 à 19:12
    michel marcon
    bonjour
     je viens de lire votre message, cela est evidemment trés rageant!!
     Je pense qu'il ne faut pas descendre en dessous de 10 mm pour le contreplaqué mais je crois surtout qu'il faut fair dessous tout un cadre en bois (environ 6X4)pour donner de la rigidité a l'ensemble.
      je me suis amusé a faire un diorama (pour m'entrainer avant de faire le reseau!) mais sur un carton trés epais et rigide, mais le fait de pulveriser le melange eau + colle a bois pour coller le ballast m'a donner le meme resultat, un champ de bosses!!
     perso , je crois que en plateau , je vais passer en aglo de 19, monté sur un bon chassis.
      cordialement   michel
      
    3
    Jean-Pierre Carnot
    Mardi 9 Octobre 2012 à 19:12
    Jean-Pierre Carnot
    Bonjour
    je viens de lire votre article "La cata". Je ne pense pas que l'épaisseur du contreplaqué soit la seule cause du phénomène. Vous faites votre ballastage directement sur le contreplaqué (si j'en crois les photos). Or, le contreplaqué, qui est constitué de couches de bois collées entre elles, absorbe l'eau du mélange qui altère la colle interne du contreplaqué aux emplacements de voies. Ce phénomène peut d'ailleurs se produire avec des épaiseurs plus importantes.
    Il y a donc deux solutions possibles au problème : soit protéger le contreplaqué avec un produit (peinture, plastique, liège...) ou utiliser du contreplaqué "marine" qui est hydrofuge.
    Peut-être existe-t-il d'autres solutions ?

    Cordialement  Jean-Pierre
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    2
    Samedi 20 Février 2010 à 16:56
    jfamuséetrainHO
    Merci, Jean-Pierre, pour votre commentaire
    C'est du contre-plaqué marine et il à été peint (une seule couche il est vrai) j'ai déjà auparavent utilisé ce matériau sans rencontrer ce problème. maintenant que j'y pense, ceci a commencé avec la mise en route du chauffage au début de l'hiver, une autre hypothèse ? ? ? ; Je crois que je vais désormais utiliser de l'aggloméré ou carrément du bois brut.
    Cordialement   Jean-François
    1
    Lundi 15 Février 2010 à 13:18
    jfamuséetrainHO
    vous avez raison, michel, je vais revoir ma copie et soigner un peu plus le"soubassement" du réseau et étudier un nouveau plan.
    Cordialement  Jean-françois
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